(+212) 670 790 007
b.hicquel@leopstechnologie.com

Eau potable

Eau potable

Tout comme en Inde ou au Bangladesh ou une grande partie de la population souffre du manque d’eau potable, Léop’s Technologie et Dryden Aqua sont à même de fournir aux gouvernements et municipalités de quoi assainir les eaux de puits, de nappes phréatiques et de rivières.

Suivant l'Organisation Mondiale de la Santé, jusqu’à 6% des maladies en Europe sont liées à l'eau potable, et la moitié des cas est due au Cryptosporidiosis. L'AFM® ne souffrant pas du colmatage du lit filtrant, il évite la formation de passages préférentiels pouvant relarguer les oocystes de Cryptosporidiosis. La filtration fine de l'AFM® à 5 microns et ses propriétés d'adsorption permettent d'enlever beaucoup plus de matière organique de l'eau, cela engendrant des niveaux plus bas de produits de réactions toxiques (chloramines, trihalométhanes...). Les avantages en matière de santé de l'AFM® sont donc très importants. Bien que l'AFM® soit plus coûteux que le sable ou du verre pilé quelconque, le retour sur investissement est relativement rapide, par ailleurs dans un système bien conçu il suffit de remplacer directement le sable par l'AFM®.

La filtration par passe simple est indépendante de la qualité de l'eau à traiter et évite la nécessité d'employer le charbon actif, l'ozone ou le rayonnement uv-c.

Dans certaines applications l'AFM® offre une meilleure performance que l'ultra - filtration par membrane car il enlève les produits organiques dissous. Une filtration de 1 micron nominal comprenant l’enlèvement de la matière organique est atteinte en utilisant l'AFM®. Une filtration absolue de 0.03 micron est obtenue par ultra filtration mais sans enlèvement de produits organiques. Il offre une réduction de la consommation de chlore jusqu'à 80% et la quasi élimination de THM’s ; ceci s'applique aux systèmes à double filtration avec pré dosage de chlore en amont des filtres de la seconde phase de filtration.

L'AFM® ne souffre pas de la formation de passages préférentiels ; ainsi une fois utilisé avec une bonne coagulation et floculation, vous obtenez une barrière beaucoup plus efficace au passage des oocystes, ce qui est impossible avec le sable ou le verre pilé. Il offre par ailleurs une réduction jusqu'à 75% de la consommation en eau de contre lavage ; le contre lavage est prévisible sur des années, à la différence du sable qui a une réaction variable au contre lavage. En matière de santé publique et environnementale, les avantages sont énormes ; les filtres à sable incubent les bactéries et relâchent dans l’eau les colonies de macro-bactéries ainsi que du fer et du manganèse et d'autres contaminants. Les filtres d'AFM® sont stables.