(+212) 670 790 007
b.hicquel@leopstechnologie.com

Eaux usées

Eaux usées

L'AFM® est employé pour le traitement tertiaire des effluents d’eau d’égouts.

Lorsque le sable est employé pour le traitement de l'effluent d’eau d’égouts il est rapidement colonisé par des bactéries provoquant la colmatation du lit filtrant. Cela diminue la qualité de filtration en provoquant la formation de passages préférentiels et le relarguage du filtrat. Par ailleurs le sable atteint au mieux une finesse de filtration de l'ordre de 15 à 20 microns.

L'AFM® a été inventé afin de remplacer le sable dans les filtres mécaniques et de contrecarrer ces problèmes de colmatage récurrents. La micro-structure lisse et les propriétés auto-stérilisantes de l’AFM® permettent son utilisation dans les filtres à pression standards ou les filtres gravitaires rapides pour le traitement d'effluent d’eau d’égouts. L'AFM® enlèvera les solides de l'eau jusqu’à environ 5 microns (moins d'un micron avec le flocculant APF) mais également des particules encore plus petites par adsorption en surface des grains. Un floculant en amont de la filtration par l'AFM® va améliorer ses performance en affectant la charge des particules organiques dissoutes. Ainsi vis à vis de la matière organique dissoute, la filtration AFM® possède de nombreux avantages par rapport aux filtres à membranes. La filtration par l'AFM® est réalisée par l’utilisation de filtres à pression simples et peu chers (représentant une fraction du coût d'un filtre à membrane). L'utilisation combinée de l'AFM et de filtres à membranes apporte les meilleures résultats.

Comparaison afm/sableQualité des effluents

 

La filtration par l'AFM® enlèvera beaucoup plus de solides des effluents d'eaux d'égout que le sable. Des systèmes sont installés chez Thames Water et Scottish Water et dans bon nombre de systèmes de traitement dans le monde. Si vous devez réduire la charge de solides d’un niveau supérieur à 100mg/l fini à un niveau inférieur à 10, ou même à 1mg/l, la filtration par l’AFM® peut réaliser cette tâche. De plus, comme l’AFM® est auto stérilisant, vous n'aurez pas de problèmes de colmatation et d’invasion du lit filtrant par les bactéries ce qui est commun dans tous les types de filtres à sable ou de verre pilé quelconque, incluant les filtres à lit fluidisé. L'AFM® résout le problème du traitement tertiaire de l'effluent des eaux usées pour environ 20% du coût de n'importe quel système alternatif.

Critères opérationnels


Le mode d'application de l’AFM® dans le traitement des effluents est couvert par un brevet international. Dans le traitement des eaux d'égouts la charge sur le filtre est extrêmement élevée ; nous conseillons donc un taux de passage de 5 à 8 m³/m²/h dans le lit filtrant. La fréquence du contre lavage varie normalement de 3 à 6 heures, le taux de contre-lavage est de 45 m³/m²/h pour une durée de 2 à 5 minutes. L'eau de contre-lavage peut être redirigée vers le début de la chaîne de traitement pour une nouvelle décantation. Un décolmatage du lit, avant contre-lavage, peut réduire la consommation de l’eau de contre-lavage, cependant ceci n’est pas indispensable pour assurer le bon fonctionnement du lit d’AFM®.

graphique provenant d'une station d'assainissement

Le graphique ci-dessus présente les résultats provenant d'une station d’assainissement-épuration et montre le niveau des matières en suspension au point de décharge des filtres percolateurs. Ensuite, cette eau passe par les bassins d’humus et la qualité d’eau, au point de décharge de ce bassin, est présentée. Le filtre AFM® est alimenté directement à partir du filtre percolateur, en amont du bassin d’humus. Les données de qualité d’eau à la sortie des filtres AFM® montre une valeur moyenne d’environ 7 mg/l après avoir été alimentés en eau contenant 70 mg/l. Une efficacité d’enlèvement des solides de 90% est obtenue. 

Avantages en performance.

Dans les conditions ci-dessus, vous pouvez vous attendre à un niveau très élevé d’enlèvement des solides, à des niveaux inférieurs à 5 mg/l de matières en suspension et à un niveau de 80% de réduction de BOD. Le floc bactérien et certaines bactéries libres seront enlevés par le filtre. L'eau de contre-lavage est envoyée de nouveau au départ de la chaîne de traitement. Nous avons également constaté que le filtre AFM® peut capter des herbicides et des pesticides, et réduit au minimum ou empêche leur décharge dans l'environnement.

Documents sur l'AFM : ® AFM® - Waste water schematics (FR)

des eaux industrielles

CarlsbergL'AFM® est un matériau de filtration idéal pour toutes les formes de traitement des eaux usées résiduaires industrielles, d'effluents d'eaux d'égout et de traitement de l'eau en général où il est requis d'enlever des solides et des mtières organiques dissoutes. Le matériau AFM® peut traiter des liquides chargés en solides jusqu'à 1000 mg/l ; toutefois, ses performances deviennent impressionnantes si la charge est inférieure à 300mg/l. L'exemple ci-contre montre un filtre d'AFM® employé par le brasseur « Carlsberg » pour enlever la levure de leurs eaux usées résiduaires. AFM® est le seul matériau de filtration de verre "activé" , il a été développé par Dryden Aqua en conjonction avec le WRAP (The Waste & Resources Action Programme) avec le support de la Commission Européenne Life – Environnement.

 

 

APPLICATIONS DE L'AFM®

FORD, un exemple d’application de l’AFM®.

usine fordUn des leaders mondiaux de l'automobile, Ford Motor Société Ltd, utilise l’AFM® avec succès, en substitution du sable comme matériel de filtration, dans son usine de fabrication de Dagenham, Essex. Les résultats obtenus ont montré, au delà des avantages environnementaux, que l’AFM® offre à moyen et long termes, des économies et des performances élevées.

Au départ Ford a décidé de mener un essai utilisant l’AFM® qui était soutenu par le programme de recherche du WRAP (The Waste & Resources Action Programme) et le projet de développement de l’AFM® de Dryden Aqua. Comme prévu, le sable utilisé dans les systèmes de filtration a rapidement dégénéré, colmaté par la chargeet les bactéries. En outre, le sable devait être changé tous les deux mois, impliquant un coût très élevé de matériau de filtration et de maintenance.Dans le même temps, FORD recherchait un produit de traitement d’eau capable de recycler l’eau dans son système de traitement afin de réduire le coût de décharge de cette eau. 

FACTEURS CLES DE L’AFM®                 

Ford a procédé aux essais comparatifs pendant trois mois, utilisant comme matériau de filtration d’une part, le sable et d’autre part l’AFM®. La capacité de filtration et la durabilité de chaque matériau ont été examinées. Les échantillons d’eau des effluents ont été testés chaque semaine et analysés indépendamment pour leur propriétés et leur concentration en particules. Chaque mois, une analyse plus approfondie était menée incluant le suivi des niveaux de bactéries et de métaux.

Les résultats de ces analyses apportent les conclusions positives suivantes :

Traitement de l'eau potable

Eau potableSuivant l'Organisation Mondiale de la Santé, jusqu’à 6% des maladies en Europe sont liées à l'eau potable, et la moitié des cas est due au Cryptosporidiosis. L'AFM® ne souffrant pas du colmatage du lit filtrant il évite la formation de passage préférentiels pouvant relarguer les cystes de Cryptosporidiosis, résolvant ce problème chronique de la potabilisation sur sable. La filtration fine de l'AFM® à 5 microns et ses propriétés d'adsorption permettent d'enlever beaucoup plus de matière organique de l'eau, cela engendrant des niveaux plus bas de produits de réactions toxiques (chloramines, trihalométhanes...). Les avantages en matière de santé de l'AFM® sont sont donc très importants. Bien que l'AFM® coûte plus cher que le sable, le retour sur investissement est relativement rapides, par ailleurs dans un système bien conçu il suffit de remplacer directement le sable par l'AFM.

 

 

Avantages de l'AFM®

 

Documents sur l'AFM®

AFM® - EU certificate of registration of trademark
AFM® - Tests sur site
AFM® - Certificat Homologation Eau Potable
AFM® - Certificat Tableau WRc-NFS
AFM® - Schema drinking (FR)
AFM® - Simple water treatment with pressure filters (FR)

La filtration par passe simple est indépendante de la qualité de l'eau à traiter et évite la nécessité d'employer le charbon actif, l'ozone ou le rayonnement uv-c.

Dans certaines applications l'AFM® offre une meilleure performance que l'ultra-filtration par membrane car il enlève les produits organiques dissous. Une filtration de 1 micron nominal comprenant l’enlèvement de la matière organique est atteinte en utilisant l'AFM®. Une filtration absolue de 0.03 micron est obtenue par ultra-filtration mais sans enlèvement de produits organiques. Il offre une réduction de la consommation de chlore jusqu'à 80% et la quasi élimination de THM’s ; ceci s'applique aux systèmes à double filtration avec pré dosage de chlore en amont des filtres de la seconde phase de filtration.

 

L'AFM® ne souffre pas de de la formation de passages préférentiels; ainsi une fois utilisé avec une bonne coagulation et floculation, vous obtenez une barrière beaucoup plus efficace au passage des oocysts, ce qui est impossible avec le sable. Il offre par ailleurs une réduction jusqu'à 75% de la consommation en eau de contre lavage ; le contre lavage est prévisible sur des années, à la différence du sable qui a une réaction variable au contre lavage. En matière de santé publique et environnementale, les avantages sont énormes ; les filtres à sable incubent les bactéries et re-larguent dans l’eau les flocs de macro-bactéries ainsi que du fer et du manganèse et d'autres contaminants. Les filtres d'AFM® sont stables.

 

Comment employer l'AFM® ?

 

graphique de turbiditeC'est un remplacement direct du sable dans les filtres de filtration, rien d'autre dans le système ne doit changer s'il a été correctement réalisé. Plus cher que le sable, vu son coût de fabrication, le retour sur investissement de l’AFM® est souvent de l’ordre de 12 à 18 mois.

L'AFM® améliore la qualité de l'eau

 

Le graphique montre le profil de turbidité du contre-lavage pour des filtres à sable et des filtres d'AFM® mis en œuvre chez Suffolk et Essex Water. Quand les filtres d’AFM® sont contre-lavés, le profil de turbidité suivant le temps passé donne un profil doux, prévisible et répétable avec l'AFM®. Le profil de contre-lavage avec le sable est plus erratique. Le secteur sous la courbe donne la quantité de matières contre-lavée hors des filtres. Ceci confirme que l'AFM® enlève 25 à 30% de matières en plus que le sable. Ces données se rapportent aux périodes de rodage de filtres à sable et d'AFM®. Nous constatons que pendant que le sable vieillit, la performance continue de se détériorer tandis que l'AFM® reste identique voire s'améliore. Après 6 mois environ ou plus, un passage préférentiel commence à se former avec les filtres de sable, menant au passage potentiel des oocystes et à la réduction de la qualité de l'eau.

 

Points clés de l’AFM®