(+212) 670 790 007
b.hicquel@leopstechnologie.com

Industrie agro-alimentaire

Industrie agro-alimentaire

Une majorité des produits alimentaires de base (fruits, légumes...) nécessitent un nettoyage avant mise sur le marché. Nombreuses sont les procédures consommant une grande quantité d'eau, celle ci ayant un impact important sur les coûts de production.

C'est pourquoi de plus en plus de professionnels s'équipent de systèmes de filtration afin de recycler leur eau de lavage. Cependant, la filtration au sable amène tôt ou tard un colmatage quasi systématique en raison de la forte teneur en matière organique de l'eau à traiter.

vegetable20washing

En remplaçant le sable par de l'AFM®, certains métaux lourds sont filtrés, ainsi que des particules de moins de 5 microns et il n'y a pas de colmatage possible.

Aquaculture et Aquariologie

Le sable a longtemps - et est toujours - été utilisé dans les systèmes de filtration d'aquarium. Bien qu'il soit efficace un temps, le sable se colmate au fur et à mesure.

C'est cette constatation qui a poussé le docteur Howard Dryden, un biologiste marin spécialisé en aquaculture, a inventer un média de filtration resistant à la colonisation bactérienne pouvant ainsi assurer une filtration plus fine et beaucoup plus longtemps. Après 5 ans de recherche, avec le support de la communauté européenne, il a ainsi développé l'AFM®, un média filtrant à base de verre recyclé. Il ne s'agit pas simplement de verre pilé qui ne satisferait pas aux conditions, mais d'un verre "activé". Ainsi le verre subit plusieurs étapes de modifications physiques lui permettant d'obtenir une taille et une forme de grains adaptées puis ses propriétés chimiques sont modifiées. C'est cette activation, que l'on ne retrouve sur aucun autre produit de filtration (brevet international), qui procure à l'AFM® sa résistance à la colonisation bactérienne. Il est à noter qu'aucun produit extérieur n'est déposé ou ajouté sur le verre et qu'il est totalement neutre et agréé "Eau Potable" par la comunauté européenne.

L'AFM® est déjà utilisé par de nombreux aquariums publiques avec entre autres :

Mais aussi en aquaculture ou de nombreuses fermes aquacoles d'Europe du nord s'en sont équıpées, notament les écloseries avec de très bons résultats.