(+212) 670 790 007
b.hicquel@leopstechnologie.com

Pourquoi faut-il amorcer une pompe piscine auto-amorçante ??

Pourquoi faut-il amorcer une pompe piscine auto-amorçante ??

On peut se  poser la question : Pourquoi doit-on amorcer une pompe piscine… Alors qu’elle est auto amorcante! ? Ça ne parait pas logique !

 

En effet, bien que qualifiées « auto amorçantes », les pompes piscine nécessitent d’être amorcées par l’ajout d’eau dans le préfiltre, lorsque celui-ci n’est pas encore rempli d’eau. C’est le cas quand on installe une pompe neuve ou que l’on remet en service sa piscine.

Le préfiltre de la pompe sert de mini réservoir d’eau avant la pompe. Lorsque le préfiltre est plein d’eau, la pompe s’amorce seule. C’est en ce sens que l’on qualifie une pompe d’auto amorçante !

S’il n’y a pas d’eau dans le préfiltre, il se crée un phénomène de cavitation, d’échauffement, voire d’emballement du moteur. Cela crée alors un échauffement excessif qui est très préjudiciable pour la pompe piscine… au point de la rendre totalement hors service.

Quel que soit la pompe, on ne doit donc jamais actionner une pompe dont le préfiltre ne contient pas d’eau.

Remplir le préfiltre de la pompe piscine d’eau est impératif pour lubrifier la pièce maîtresse qui assure l’étanchéité entre les parties hydrauliques et électriques de la pompe : la garniture mécanique, également appelée  presse-étoupe.

Articles récents